RESSOURCES HUMAINES POUR LES TPE

Je souhaite répondre à des difficultés économiques


Je souhaite répondre à des difficultés économiques :

  • Je voudrais connaître les différentes étapes juridiques d’une liquidation
  • Je souhaite connaître les différentes possibilités en cas de baisse d’activité
  • Je dois mettre une partie de mes salariés au chômage partiel
  • ...

Chambre de commerce et d’industrie

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) est un établissement public administratif de l’Etat. Une de ses missions est la contribution au développement économique du territoire par l’appui aux entreprises, l’animation et la fédération des acteurs économiques.

A travers une large gamme de produits et services, elle accompagne les entreprises et les commerces dans de nombreux domaines : la création, reprise et transmission d’entreprise, le développement, la formation, l’information et le conseil, etc. 

Contact :

 9, la canebière - cs 21856, 13221 Marseille Cedex 01

Tel :  0810 113 113

Courriel : service.client@ccimp.com

Site internet :   https://www.cciamp.com/



Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au plan régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux.

Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA).

Ses grands champs d’activités sont :

  • Services : développer une offre globale de services en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du territoire, afin d’améliorer leur performances et leur rentabilité, d’élargir leurs débouchés (national et export) et, in fine, de contribuer à l’expansion économique du secteur.
  • Formation continue : dans le même objectif, favoriser le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés.
  • Apprentissage et formation métiers : organiser l’apprentissage et développer, via l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, une offre de formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires.
  • Institutionnel : se faire le porte-parole des artisans auprès des instances régionales, de leur rôle économique et de leurs besoins et assurer la promotion de l’artisanat.
  • Prospective : promouvoir, grâce à une veille permanente et aux études menées sur le secteur, un développement équilibré du tissu économique artisanal.
  • Consultation : émettre des vœux ou des avis sur toute question relative à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l’aménagement du territoire.
  • Coordination : définir les orientations et coordonner l’action des délégations.

Contact :

5 boulevard Pèbre, 13008 Marseille

Site internet  : www.cmar-paca.fr


DREETS PACA

DREETS

Au 1er avril 2021, la DIRECCTE et la DRCS Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont regroupées pour former la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

La DREETS devient ainsi l’interlocuteur économique et social privilégié au niveau régional pour les entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et consommateurs.

Contact:

DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur

CS 10009, 23/25 rue Borde13285 Marseille cedex 8

Tel : 04 86 67 32 00 / Service "Entreprises" : 04 86 67 32 86

paca.direction@direccte.gouv.fr

Site internet : https://paca.dreets.gouv.fr/


Faire sa demande d'activité partielle : 

Un nouveau dispositif d'aide à l'activité partielle à longue durée a vu le jour. 

Plus d'infos : 

EGEE

Un projet de création ou de reprise d’entreprise de type artisanal, commercial ou industriel peut bénéficier d’un accompagnement d’EGEE, notamment : l’accueil des créateurs et repreneurs, les auto-entrepreneurs,  l’accompagnement post-création (mentoring), l’aide aux entreprises en difficulté, le montage financier, le plan d’actions, le business plan. EGEE peut également poursuivre l’accompagnement après la création. L’assistance et le conseil peuvent concerner les aspects comptables, financiers, marketing, ainsi que les démarches de certification-qualité ou encore l’analyse des risques professionnels en vue de la réalisation du D.U. (Document Unique) obligatoire en matière de sécurité.

Contact EGEE :

Yves EVENO

yveveno@gmail.com

Site Internet: www.egee.asso.fr/

Banque de France

Si vous rencontrez des difficultés avec les établissements financiers avec lesquels vous êtes en relation, il est possible de faire appel à un médiateur du crédit. Son rôle est de venir en aide aux entreprises confrontées à des refus de financement de la part des établissements financiers ou à la résiliation de concours bancaires existants.

Saisir le médiateur du crédit.

Si vous êtes dans la situation ou vous cherchez des sources de financement pour votre projet, la Banque de France met à disposition depuis 2016 des correspondants TPE. Ces derniers orientent gratuitement les chefs d’entreprise vers les organismes en mesure de répondre à leurs besoins notamment pour identifier des solutions de financement adaptées à la situation de votre entreprise. 

Un numéro national unique : 0 800 08 32 08

Tel BDF Marseille : 04 91 04 10 00 

https://www.banque-france.fr/succursales/marseille-succursale-regional

Bpifrance propose également une large palette de dispositifs de financement en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet. Pour découvrir les dispositifs :

BPI France

Tribunal de commerce

 Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de vos dettes, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec le président du tribunal de commerce pour poser vos questions et être conseillé. Vous pouvez également solliciter l’accompagnement d’un mandataire ad hoc ou d’un conciliateur, désigné par le président du tribunal de commerce pour vous aider à négocier vos dettes. 

Contact : Tribunal de commerce – Cellule Prévention. 

Pour connaître votre tribunal de commerce  :

www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-commerce-21781.html 

Formulaire de saisine :

www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/prevention.html

Tribunal de Commerce Marseille :

2 Rue Emile Pollak, 13006 Marseille - Tel : 04 91 54 70 30

N'hésitez pas à solliciter L'Association EGEE par exemple (soutient gratuit) pour que quelqu'un vous accompagne au Tribunal de commerce. 

Contact EGEE :

Yves Eveno

yveveno@gmail.com

Site Internet: www.egee.asso.fr/


Médiateur du crédit pour les difficultés bancaires

La Médiation du crédit est ouverte à toute entreprise de toute taille et de tout secteur qui rencontre des difficultés de financement avec ses partenaires bancaires ou qui subit les conséquences d’une réduction de garanties de la part d’un assureur-crédit.

Faire une demande / Infos : 


Plateforme d'assistance téléphonique : 

0 810 001 210


Médiateur Entreprise

Le Médiateur des entreprises peut venir en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire (client ou fournisseur), qu’il soit, lui aussi, privé ou public.
La procédure est gratuite et totalement confidentielle.

Elle permet de résoudre rapidement le litige, que celui-ci soit lié à l’exécution d’un contrat ou d’une commande publique, en évitant ainsi à l’entreprise de s’engager dans une procédure judiciaire, parfois longue et coûteuse. Dans 75% des cas, la médiation trouve une issue favorable et se termine par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

Pour saisir le Médiateur : www.mediateur-des-entreprises.fr (formulaire en ligne)

Dans les jours qui suivent votre demande, vous serez recontacté par le médiateur qui affinera avec vous l’objet de la demande et les conditions dans lesquelles la médiation pourra se dérouler. Le réseau du Médiateur des entreprises comporte 60 médiateurs, dont 44 présents en régions.